activité physique adaptée (APA) et sclérose en plaques

SCLEROSE EN PLAQUES et ACTIVITE PHYSIQUE

Avoir une Sclérose en Plaques (SEP) ne doit pas entraîner l'arrêt de toute activité physique (marche, ballade à vélo, natation...). L'activité physique/sportive est indispensable pour l'organisme et peut avoir un effet bénéfique sur les patients atteints de SEP : amélioration des fonctions musculaires, cardiovasculaires, respiratoires, locomotrices et cognitives (attention, mémoire, organisation spatiale...). Chez la majorité des patients pratiquant une activité physique, l'équilibre, la mobilité, la souplesse, l'endurance, l'autonomie et la coordination sont améliorées. Bien souvent, la fatigue, la fatigabilité et le stress diminuent.

            L'activité physique/sportive constitue un facteur de bien-être qui contribue à une bonne hygiène de vie et améliore la qualité de vie. Elle permet aussi de trouver une motivation supplémentaire pour lutter contre la maladie et l'isolement social.

 

 

Objectifs généraux des APA

 

§  Offrir du temps accompagné en proposant une activité d’extérieur de type marche et une activité d’intérieur encadrée, sécurisée et programmée.

§  Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des participants dans un lieu public et à travers une activité collective d’intérieur.

§  Améliorer la qualité de vie des participants favorisant leur bien-être psychologique et émotionnel.

§  Maintenir et/ou améliorer les capacités fonctionnelles des bénéficiaires.

 source : ma vie apa

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l'association "MA Vie APA" au  06.08.42.19.77, mavie.apa@gmail.com

 

SEP34 peut prendre en charge une partie du coût de l'activité pour ses adhérents. N'hésitez de vous renseigner auprès de nous ou des enseignants.

groupe d'activité APA